Les compositeurs célèbres et l'alto

Le compositeur baroque Georg Philipp Telemann (1681-1767) a un rôle particulier à jouer en ce qui concerne l’alto: d’une part, il a créé le premier concerto solo pour alto important (Concerto pour alto en sol majeur, TWV 51: G9), d’autre part, il a utilisé l’instrument pour la première fois en musique de chambre. Dans la période qui a suivi, c’était précisément la musique de chambre dans laquelle l’alto était d’une importance exceptionnelle, par exemple dans les quatuors à cordes de Haydn (Op. 33) et Beethoven ou dans les quintettes de Mozart, où l’alto doublé fournit une sonorité de la couche intermédiaire.

Georg Philipp Telemann by Georg Lichtensteger

Un phénomène intéressant est que des compositeurs célèbres eux-mêmes aimaient utiliser l’alto, tels que Johann Sebastian Bach (1685-1750), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Ludwig van Beethoven (1770-1827) et Antonin Dvořák (1841-1904). Paul Hindemith (1895-1963), qui a créé de nombreuses œuvres pour alto en solo et en musique de chambre, est considéré comme l’un des compositeurs pour alto les plus importants et il a même été soliste dans les premières mondiales des concertos pour alto de Darius Milhaud (1892-1974) et William Walton (1902-1983).



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