Pourquoi y a-t-il tant de blagues sur l'alto ?

Dans l’orchestre, l’alto a joué un rôle subordonné jusqu’à une bonne partie du 19ème siècle. Dans les œuvres plus anciennes, la partie orchestrale était relativement simple. Comme la transition du violon à l’alto est assez facile à maîtriser, souvent des violonistes médiocres ont été réaffectés à l’alto, ce qui lui a valu la réputation qu’il ne faut pas beaucoup d’habileté pour le jouer. Même si l’alto a pris de l’importance dans les œuvres orchestrales romantiques, il s’agissait principalement de passages lents et soutenus, dans lesquels il brillait par son timbre. De plus, il y avait relativement peu de partitions solos avant le 20ème siècle. Tout cela a conduit à une image clichée de l’altiste soi-disant lent, encombrant, sans talent et paresseux.
Le fait que même la découverte des qualités solistes de l’alto, le haut niveau de formation et la grande demande de lieux d’étude ne fassent pas taire les blagues d’alto les expose pour ce qu’elles sont: une image attachante mais complètement injustifiée et stéréotypée d’un instrument très spécial.



Retour à Le Savoir des Cordes: l'Alto

  • L'Alto: apprenez tout ce que vous devez savoir
  • La structure de l'alto et ses composants
  • Les accessoires les plus importantes pour alto
  • Quelle est la différence entre le violon et l'alto ?
  • Le jeu de l'alto - comment jouer
  • L'utilisation de l'alto
  • Le caractéristique de l'alto
  • comment appelle-t-on l'alto encore ?
  • Les compositeurs célèbres et l'alto