La structure de l'alto et ses composants

Pratiquement tous les luthiers, même les plus grands comme Amati ou Stradivari, , ont également construit des altos. La structure de l’alto est très similaire à celle des violons. Outre les différentes tailles, l’alto se distingue du violon avant tout par sa plus grande longueur de corde vibrante et de la structure plus épaisse et plus profonde des Schéma d'un altocordes (la(3), ré(3), sol(2), do(2)). Il sonne non seulement plus profond, mais aussi plus chaud et plus plein que sa petite sœur.

La coquille de l’alto, la décoration typique des instruments à cordes, est une relique de la période baroque qui a survécu jusqu’à ce jour.

Différents matériaux sont utilisés dans la construction de l’instrument. Le sillet et la touche, sur laquelle les cordes sont tendues, sont généralement en ébène. Pour les altos moins chers, d’autres bois durs sont également utilisés, qui sont ensuite colorés. La mentonnière et les chevilles de l’alto sont également souvent en ébène – mais le buis et le palissandre sont également utilisés.

La table d'harmonie de l’alto est en bois d’épicéa et le dos en érable. La table d’harmonie et le dos de l’alto peuvent aussi bien être constitués en une seule partie ou en deux. Reliés par les éclisses, ils forment le corps sonore ou le corps de l’alto. Quel que soit le type de bois, un bon bois de tonalité pour instruments à cordes se caractérise par ses cernes uniformes et étroits. Bien sûr, l’archet a également une grande influence sur le son de l’instrument. Ensemble avec l’instrument, sont rangés dans un étui : l’archet, le coussin, la colophane et les partitions pour alto. La plupart des étuis ont une ossature en bois, mais il existe également des étuis d’alto modernes en carbone.



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