Accordeurs
Accordeur et diapason: des aides indispensables lors de l’accord du violon. L’émerveillement aux sons d’un instrument à cordes est essentiellement dû à son bon accordage! Autrement dit: Il faut que votre instrument soit parfaitement bien accordé pour que vous puissiez jouer correctement. Le moyen le plus simple de vérifier la justesse des cordes est d’utiliser un accordeur électronique. Au son (à la tonalité) de chaque corde, l’accordeur affiche le nom correspondant à l’écran et indique en même temps des informations pour savoir si le ton joué est trop haut, trop bas ou juste. Si vous utilisez un diapason, il vous fournira la tonalité de référence : le « la ». Toutes les autres cordes devrons être accordées à l’oreille en fonction de l’intervalle sonore avec la corde vide voisine (quinte juste).
Quels sont les différents accordeurs?
Un accordeur est un petit appareil numérique compact que l’on place sur le pupitre. Certains accordeurs se placent directement sur la volute du violon ou de l’alto par exemple afin de mesurer les vibrations également. Ce dernier a tout son sens quand il y a interaction avec d’autres instruments (lors d’accordage en orchestre par exemple), car l’accordeur n’enregistrera que le son de votre instrument a contrario avec l’accordeur par microphone qui lui prendra en compte le bruit ambiant. Deux accordeurs très appréciés sont le tuner KORG CA-50 et l’AROMA Clip on Tuner, deux accordeurs chromatiques. Il y a aussi les combinés; le métronome et l’accordeur en un seul appareil, tels que l’accordeur PACATO Violin Metro ou le combi KORG TM-60. Certains appareils combinent même trois fonctions : métronome, accordeur et générateur de son. En plus de cette triple fonction, l’INTELLI IMT-301 propose également un thermomètre et un hygromètre.
Capteurs électroniques
Avec un capteur électronique appelé « microphone de contact » ou tout simplement « micro », comme le KORG CM-300, on peut accorder un instrument avec précision, même dans un environnement bruyant (orchestre). Il vous suffit de le connecter à un accordeur, tel que le KORG CA 2 Chromatic Tuner (qui dispose d’une entrée micro). Le KORG CM-300 est placé directement sur le violon ou l’alto ou autre. L’appareil capte les vibrations et les transmet à l’accordeur qui indiquera la tonalité. Cette méthode est extrêmement utile dans les ensembles ou les orchestres là où il y a plusieurs instruments qui s’accordent en même temps.
Diapason
Les diapasons sont proposés dans différentes tonalités. Le plus commun est le diapason à 440 Hz (un LA). Pour les instruments « anciens », on utilise le diapason à 415 Hz de façon à pouvoir accorder correctement les cordes baroques Pour produire du son, tenez le diapason par le manche et tapez légèrement une branche contre un objet solide, puis maintenez le pied soit contre vos tempes, soit sur un corps résonnant tel qu’une table par exemple.
Accordeurs et diapasons pour autres instruments
Les accordeurs chromatiques pour violon, alto ou violoncelle, mais aussi le diapason peuvent très bien servir pour accorder d’autres instruments, comme une guitare ou un ukulélé mais également les instruments à vent. L’accord d’un piano est généralement l’affaire d’un professionnel, ce n’est pas pour rien qu’il y a le métier d’accordeur de piano.