Le violon Le violon est un instrument plein de secrets qui sont cachés non seulement dans la musique, mais aussi dans son bois, son corps et dans les mains du maître de ceux qui ont assemblé ces éléments avec beaucoup d’amour et de talent. Le violon fascine et inspire les musiciens lorsqu’ils frottent les cordes avec leurs archets, mais aussi les auditeurs, qui sont entraînés dans le charme des sons du violon. Même si chaque violon est spécial à sa manière, il y en a qui sont encore plus spéciaux que d’autres; Des violons qui fascinent davantage et inspirent davantage.
Le Stradivarius Molitor
L’une de ces œuvres d’art est le Stradivarius « Molitor » de 1697, qui a atteint le prix de 2,7 millions d’euros. Ce violon a été acheté aux enchères en 2010 lors d’une action de la violoniste américaine Anne Akiko Meyers. Le Molitor porte l’inscription « Antonius Stradivarius Cremonensis / Faciebat Anno 1697 » et a été créé dans la soi-disant « période d’or » par le luthier italien Antonio Stradivari. L’un des propriétaires de ce magnifique violon était Bonaparte. Cependant, le Molitor tire son nom d’un général de l’armée de Bonaparte : le comte Gabriel-Jean-Joseph Molitor, dont la famille en fut propriétaire jusqu’à la Première Guerre mondiale.
L’ex-Ries Stradivari
Le violon Stradivari « ex-Ries » de 1693 a également une valeur impressionnant d’environ 3,5 millions d’euros. Il appartient à la Reinhold Würth Music Foundation.
Le Dauphin Stradivari
Le Stradivarius « Dauphin » de 1714 appartient également à la liste des violons les plus précieux de tous les temps. Il est estimé à 4 millions d’euros et appartient à la Nippon Music Foundation. Elle est actuellement jouée par la violoniste Akiko Suwanei. Il a reçu le nom de « Dauphin » au 19ème siècle par George Hart parce que le dos de ce violon, avec sa forme et sa couleur chatoyante, lui rappelait un dauphin.
L’ex-Szigeti Stradivari
Mais cela peut être encore mieux : le violon Stradivari « ex-Szigeti » a atteint un prix fort d’environ 4,3 millions d’euros. Il est également connu sous le nom de « Ludwig » et remonte à 1724. Il porte l’inscription: »Antonius Stradivarius Cremonensis faciebat Anno 1724«. Depuis 1989, il appartient à L-Bank Baden Württemberg et est prêté aux musiciens.
La Pucelle Stradivari
Le Stradivarius dénommé « La Pucelle » de 1709 a également atteint le même prix. Elle est aussi appelée « Vierge », c’est-à-dire la Vierge. Il tire son nom de Vuillaume, qui a décrit le son comme pure et vierge (comme une pucelle).
Le Seigneur Wilton Guarneri del Gesù
Le « Lord Wilton » Guarneri del Gesù de 1742 vaut également environ 4,3 millions d’euros et a été joué par le grand violoniste Yehudi Menuhin. Le « Roi Joseph » Guarneri del Gesù de 1737 appartient également à cette catégorie. Ce violon a été joué par le virtuose Itzhak Perlman, entre autres.
L’ex-Carrodus Guarneri del Gesù
La Banque nationale autrichienne possède également certains des violons les plus chers et les plus précieux au monde. L’un d’eux est le violon de Giuseppe Guarneri del Gesù »ex-Carrodus«. Il vaut environ 5,1 millions d’euros et remonte à 1741, fabriqué à Crémone. Le « Carrodus » a été nommé d’après le violoniste anglais John Carrodus, qui l’a possédé pendant de nombreuses années. On pense que ce violon appartenait aussi autrefois au grand Paganini. En 1953, elle est même impliquée dans un accident de voiture dans lequel meurt le violoniste Ossy Renardy. Le violon est resté intact.
L’ex-Kochanski Guarneri del Gesù
L’ex-Kochanski Guarneri del Gesù, qui a appartenu au violoniste Aaron Rosand pendant 50 ans, a été vendu à un milliardaire russe inconnu en 2009 pour environ 7,3 millions d’euros. Ce violon date de 1741 et est l’un des violons les mieux conservés du luthier Guarneri. Il a également été nommé d’après son propriétaire de longue date, le virtuose polonais Paul Kochanski, mais maintenant il est également appelé « l’ex-Rosand » Guarneri. Un autre violon précieux de Guarneri est le « Vieuxtemps », qui a été vendu en 2012 pour plus de 16 millions de dollars américains et est actuellement le violon le plus cher au monde.
Le Stradivarius Lady Blunt
Avec la vente du « Vieuxtemps », ce violon noble perd sa première place, car il avait atteint le meilleur prix lors d’une vente aux enchères jusque-là: le Stradivarius « Lady Blunt » de 1721. Ce chef-d’œuvre a atteint le prix d’environ 11,6 millions d’euros lors d’une vente aux enchères caritative. Les bénéfices ont été reversés aux victimes du tremblement de terre au Japon. Ce violon tire son nom de Lady Anne Blunt, la petite-fille de Lord Byron, qui l’a possédé pendant 30 ans. Le propriétaire actuel n’est pas connu du public. La particularité de ce violon est qu’il est en parfait état malgré son âge.
Retour à Le Savoir des Cordes : le Violon