Qu’est-ce qu’un métronome ?
Un métronome est un appareil mécanique ou électronique qui vous permet de contrôler le tempo d’un morceau de musique. Des impulsions acoustiques ou optiques à intervalles réguliers fixent le rythme. Avec un métronome, vous pouvez donc sélectionner et mettre en œuvre le tempo exact que le compositeur a défini sur la partition.
Le nombre qui est défini sur l’échelle du métronome détermine combien de fois par minute le métronome bat (d’où l’abréviation anglaise BPM = beats per minute = battements par minute). L’abréviation M.M. (métronome Mälzel) utilisée dans la musique classique pour le nombre de traits, remonte à Johann Nepomuk Mälzel. M. Nepomuk Mälzel qui a déposé une demande de brevet pour le métronome en 1816.
Quels métronomes y a-t-il ?
Si vous souhaitez acheter un métronome, vous êtes confronté au choix entre un métronome mécanique ou un appareil numérique. Les métronomes mécaniques tels que le métronome Wittner Piccolo ont un pendule entraîné par la force du ressort, dont les impacts produisent un tic-tac régulier. Le volume des métronomes numériques, comme celui du métronome KORG MA-2, peut être réglé à différents débits. Il existe aussi des métronomes et accordeurs combinés par exemple; le Pacato Violin Metro.
Métronomes mécaniques
Les métronomes mécaniques sont facilement maniables et ont souvent une forme pyramidale classique. Le PACATO Classic a un design moderne et attrayant par son boîtier rigide et de couleur noir. Le Wittner Piccolo est un métronome mécanique particulièrement petit et est disponible en différentes couleurs.
Métronomes numériques
L’avantage des métronomes numériques est d’une part le réglage du volume, d’autre part certains modèles offrent la possibilité de sélectionner différentes tonalités de signal. On peut ainsi adapter la tonalité du métronome à sa préférence mais aussi au son de l’instrument. Le métronome KORG KDM-3 est un métronome numérique à très haut volume de sorte qu’il peut également être utilisé comme métronome unique à tout un groupe de musiciens. Un métronome numérique à petit prix est le métronome KORG MA-2, qui offre un grand écran facilitant sa lecture tout en gardant des dimensions compactes.
Appelle les combinés
On appelle les combinés les appareils qui font fonction de métronome et accordeur. Le combo AROMA Recharge est rechargeable par USB et combine toutes les fonctionnalités essentielles du métronome et de l’accordeur. Le combiné Korg TM-60 est également une combinaison très réussie. Certains appareils combinés rassemblent non seulement métronome et accordeur, mais disposent également d’un générateur de son, tel que le INTELLI IMT-301.
Pourquoi utiliser un métronome lors de la pratique ?
Quand un musicien pratique son violon à la maison, il n’y a pas de chef d’orchestre pour donner le rythme. Le sens subjectif du tempo, cependant, est parfois trompeur: quiconque pense avoir tenu la note longue « exactement quatre temps » ne réalise souvent qu’en interaction avec d’autres musiciens que son comptage était tout sauf précis. Le métronome aide à apprendre à jouer uniformément. Sans cet outil, vous jouez souvent des passages simples trop vite et ralentissez dans des passages plus complexes.