Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les cordes ?

À l'origine, les cordes étaient fabriquées à partir de boyaux de mouton.

Une curiosité linguistique est le terme anglais utilisé pour désigner les cordes en boyau : "catgut", qui signifie boyau de chat. Ce terme est trompeur, car la corde en boyau n'a jamais été et n'est pas fabriquée à partir de boyau de chat. La légende veut que vers 1300, des selliers italiens de Salle/Pescara aient remarqué que les boyaux des moutons de montagne de la région ne servaient pas seulement à coudre les selles, mais qu'ils étaient également parfaits pour les instruments de musique. Afin de dissimuler la véritable origine de la corde et de préserver le secret commercial, ils prétendirent simplement qu'il s'agissait de boyau de chat.

 

Cordes en boyau

  • + cordage classique et authentique pour instruments baroques
  • + son incomparable
  • + similitude avec la voix humaine
  • + réponse plus fine
  • - sensible aux changements de température et d'humidité de l'air
  • - faible stabilité de l'accord
  • - durée de vie limitée

Les cordes em boyau sont généralement fabriquées selon un procédé traditionnel. On nettoie le boyau d'un ongulé, généralement un mouton, jusqu’au tissu conjonctif, on le coupe en lanières et on le tord en forme de corde lorsqu'il est mouillé. Il est ensuite séché et la corde brute est poncée de manière cylindrique. Une opération délicate, car il suffit d'un écart de diamètre d'à peine un centième de millimètre pour que la corde ne soit plus pure en quinte.

Un inconvénient de la corde en boyau est sa capacité à absorber l'humidité de l'air, ce qui réduit la tension. Malheureusement, cet effet se fait particulièrement sentir lors des concerts. Lorsque la salle se remplit, l'instrument se désaccorde car l'humidité de l'air ambiant augmente en raison de la respiration et de la transpiration.

Corde en boyau nu - corde en boyau filé

Le son de la corde en boyau nu est reconnaissable entre mille : délicat, un peu étouffé, avec un timbre merveilleusement chaud. Elle est aujourd'hui considérée comme le cordage classique et authentique des instruments baroques. Par rapport aux attentes sonores actuelles et à la technique de jeu actuelle, la corde en boyau filée apporte exactement la bonne élasticité. Le son est très puissant et noble, la corde séduit par sa beauté sonore charmante et sa plénitude. L'âme en boyau est filée avec différents métaux, généralement de l'aluminium ou de l'argent. Ainsi, les cordes sont insensibles aux variations d'humidité et de température.

Chez PAGANINO, dans le domaine des cordes en boyau, vous pouvez commander par exemple des cordes AQUILA et OPTIMA, mais aussi des cordes en boyau de PIRASTRO ou de Damian DLUGOLECKI.

Cordes en acier

  • + son brillant
  • + insensibles aux influences météorologiques et à la transpiration des mains
  • + stabilité de l'accord
  • + grande durée de vie
  • + très bonne réponse
  • - long sustain (résonnent longtemps)
  • - son métallique des cordes bon marché
  • - dur à saisir

Pour pouvoir fabriquer des cordes en acier, il faut beaucoup de savoir-faire et de connaissances. La matière première nécessaire est l'acier creuset. A l'aide de plusieurs filières diamant, le fil métallique est tréfilé de plus en plus finement et encore densifié au cours d'un processus complexe.
Aujourd'hui, la qualité des cordes en acier filé est très variée. Tant l'élève que le soliste trouveront un bon produit correspondant à leurs exigences. Pour les violoncellistes et les contrebassistes, les cordes en acier sont souvent le premier choix, comme par exemple les cordes pour violoncelle LARSEN.

Cordes synthétiques

  • + grande résistance des matières synthétiques les plus modernes
  • + insensibles aux variations d'humidité et de température
  • + stabilité de l'accord
  • + réponse facile
  • + longue durée de vie
  • + sonorité riche en harmoniques, claire et pourtant chaude
  • + grand volume

Le terme "synthétique" désigne les matériaux les plus divers, du nylon au polyester en passant par le perlon. Pour la dernière génération de cordes synthétiques, on a développé une âme de corde en matières synthétiques ultramodernes (p. ex. : PEEK = Polyétheréthercetone). Ces matériaux résistent aux sollicitations les plus extrêmes et ont une très longue durée de vie.
En règle générale, les cordes synthétiques ne sont jamais utilisées à nu pour les instruments à cordes, mais filées. Le matériau du guipage est déterminant pour la qualité de la corde. On utilise généralement de l'acier, de l'acier chromé ou de l'aluminium, mais aussi des métaux lourds comme l'or ou le tungstène. Un fil très fin est enroulé autour de l'âme. Cela réduit la rigidité et augmente la masse vibrante d'une corde.

Quelle est l'influence du matériau de la corde sur le son ?

Le matériau de l'âme aussi bien que celui de l'enroulement façonnent le son d'une corde et donc de l'instrument. Les cordes en acier se caractérisent par un son puissant, tandis qu'un enroulement en argent, par exemple, donne un son plus chaud. Les cordes en boyau sont surtout appréciées pour la chaleur et la modulation de leur son. Les cordes synthétiques ou artificielles existent en différentes qualités sonores. La gamme s'étend d'un spectre sonore puissant et brillant à un son qui se rapproche de celui des cordes en boyau.

Comment le son est-il produit par les cordes d'un instrument ?

En frottant la corde avec l'archet ou en la pinçant de la main droite, la corde commence à vibrer. A partir de là, le son se propage par les vibrations à travers le chevalet jusqu'à la table d'harmonie de l'instrument, où il est réparti au moyen de la barre d’harmonie et transmis à l'ensemble du corps de l'instrument à travers l’âme. Comme la corde elle-même ne met en mouvement qu'une petite quantité d'air inaudible pour l'oreille humaine, elle a toujours besoin d'une caisse de résonance pour rendre les vibrations audibles. Une tension de corde élevée produit un son puissant, tandis que les cordes dont la tension est plus faible ont généralement une meilleure réponse. Par bonne réponse d'une corde, on entend la réaction immédiate au coup d'archet, ces cordes sont faciles à jouer. Les cordes en acier constituent une exception positive ; en raison de leur matériau, elles répondent bien malgré leur tension élevée.



Retour à Le Savoir des Cordes : les cordes