À quelle fréquence faut-il changer les cordes ?

De nombreux facteurs influencent la durabilité d'une corde : le matériau, la fréquence et l'intensité du jeu, mais aussi les conditions de construction de l'instrument. Il n'est donc guère possible de donner des indications générales sur la durée de vie des cordes. Un instrumentiste à cordes expérimenté entend très vite lorsque les cordes commencent à perdre leur qualité sonore d'origine. Les vieilles cordes ont un son plus sourd, lorsqu'on les pince par exemple, on n'entend plus qu'un son court et mat. Parfois, la corde elle-même donne des indications visuelles, par exemple lorsqu'elle change de couleur ou lorsque l'enroulement commence à se défaire.

Dans le cas des cordes anciennes, il ne suffit pas de remplacer une corde, par exemple si celle-ci est cassée. La différence de sonorité entre la nouvelle corde et les anciennes sera trop importante. Pour des raisons d'homogénéité, il convient alors de remplacer tout le jeu. Chez PAGANINO, les cordes pour instruments à cordes sont disponibles à l'unité ou en jeu complet. Pour répondre aux demandes fréquentes de nos clients, nous avons également conçu des "paquets" spéciaux dans lesquels, par exemple, la corde de mi des cordes de violon ou la corde de la des cordes d'alto et de violoncelle proviennent d'une autre marque que le reste du jeu.

Comment les cordes sont-elles montées ?

Il arrive qu'une seule corde soit cassée ou qu'un jeu entièrement nouveau soit nécessaire en raison de l'âge des cordes : que vous souhaitiez remplacer une corde ou changer les quatre cordes, il faut toujours enlever une corde à la fois et la remettre en place. Si l'on desserre toutes les cordes à la fois, d'une part le chevalet perd sa position et tombe, d'autre part l’âme risque de tomber à l'intérieur de l'instrument. Dans ce cas, une visite chez le luthier s'impose, car il est préférable de confier la remise en place de l’âme à un spécialiste.

Pour retirer la corde, il faut tourner la cheville (en l'éloignant de la volute) jusqu'à ce que les enroulements se soient détachés et que l'on puisse retirer l'extrémité de la corde du trou de la cheville. Au niveau du cordier (de précision), il suffit de décrocher la boule de la corde et de retirer celle-ci avec précaution, sans que les extrémités ne grattent le vernis.

Sur la nouvelle corde, on fait d'abord un coude à environ 1,5 cm de la pointe, ce début de coude sera ensuite inséré dans le trou de la cheville.

On accroche d'abord la boule dans le cordier et on maintient la corde légèrement sous tension pour que la boule ne glisse pas.

Le début de la corde est maintenant enfilé à travers la cheville et la corde est enroulée du centre du cheviller vers le bord (sens de rotation vers la volute) de manière à ce que les enroulements régulièrement juxtaposés fixent le bout de la corde précédemment coudé sur la cheville. Les cordes ne doivent pas être pressées contre le bord du cheviller, car elles risquent alors de se rompre plus facilement. En outre, il faut introduire avec précaution la corde dans la bonne rainure du chevalet et du sillet.

Enfin, il faut vérifier que le chevalet est toujours en place et qu'il n'a pas été incliné involontairement par la tension des cordes.
Il est parfois difficile de monter la corde de mi (violon) ou la corde de la (alto), car la corde voisine passe par-dessus cette cheville. Si c’est le cas, il est utile de desserrer un peu la corde de la (violon) ou la corde de ré (alto) avant de changer la corde la plus haute.



Retour à Le Savoir des Cordes : les cordes