Cordes pour instruments à cordes frottées - Bon à savoir | PAGANINO

Instruments à cordes – instruments à cordes frottées

Les instruments de musique qui ont des cordes sont appelés instruments à cordes. Jusque-là, c'est simple. La classification des instruments à cordes en instruments à cordes frottées (dont les principaux représentants sont le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse) et en instruments à cordes pincées (dont par exemple la guitare, la harpe et la cithare) ne pose pas non plus de problème. Ce qui devient vraiment intéressant, c'est d'attribuer à chaque instruments à cordes les cordes qui lui correspondent.

NNon seulement il existe différents types de cordes de violon, d'alto, de violoncelle et de contrebasse, mais on distingue également les cordes baroque en boyau, les cordes en acier et les cordes synthétiques. Et pour chacun de ces types de base, il existe de nombreuses variantes aux caractéristiques et aux sonorités différentes. Mais mérite de se donner la peine de choisir les cordes adaptées à son propre instrument : comme le corps de l'instrument ne sert qu'à amplifier les vibrations produites par les cordes, seules les cordes adaptées parfaitement permettent d'optimiser le son de l'instrument et de réaliser ses idées personnelles en matière de son. Dans la boutique de cordes PAGANINO, vous trouverez de nombreuses possibilités de choix et vous pourrez facilement acheter vos cordes en ligne.

Historique

Le boyau est le matériau le plus ancien pour les cordes. Les hommes fabriquent des cordes en boyau depuis des millénaire, il est possible que cette tradition vienne de la fabrication de la corde d'arc. Dès les temps préhistoriques, les tendons d'animaux étaient utilisés comme cordes. Ainsi, les civilisations du Proche-Orient utilisaient le crin et le boyau, et les peuples méditerranéens de l'Antiquité utilisaient également le boyau. Dans la tombe du musicien et artiste égyptien Harmosé, mort vers 1500 av. J.-C., on a trouvé un luth avec des cordes en boyau encore intactes. Cet instrument est aujourd'hui exposé au musée du Caire. À partir du 18e siècle, des cordes en boyau ont également été fabriquées en Allemagne.

Des décennies plus tard - après la Première Guerre mondiale - la première corde en acier a été développée par manque de boyau naturel. Auparavant, les cordes en boyau avaient déjà été filées avec du fil métallique fin afin de prolonger leur durée de vie. Les cordes en acier avaient également fait leurs preuves dans d'autres domaines, comme la facture pianistique. Le développement de nouveaux types de cordes en acier et en divers autres matériaux a pris de l'ampleur. Ainsi, dès les années 1960, des cordes en plastique ont pu être utilisées. Le terme "synthétique" désigne les matériaux les plus divers, du nylon au polyester en passant par le perlon. Pour la dernière génération de cordes synthétiques, on a développé une âme de corde en matières synthétiques ultramodernes (p. ex. : PEEK qui désigne le polyétheréthercétone). Ces matériaux résistent aux sollicitations les plus extrêmes et ont une très longue durée de vie.



Retour à Le Savoir des Cordes : les cordes