Violoncelle

 Intéressant à savoir sur le violoncelle

Celli bei PaganinoLe violoncelleest l'un desinstrumentsdeViola da Braccio dansla famille des cordesd'instrumentset occupeicila gammede ténor. Contrairement àl'altoet le violon,le violoncelleest fixé avecun piedsur le sol. Son origine remonteau début du 16esiècle.


Le violoncellea été initialement appelésimplement «basse de violon» etlestermes «violone» et «la contrebasse»ont été utilisés. L'accordageactuel de l'aujourd'hui de l'instrument à quatre cordes (Do, Sol, Ré, La) à des intervalles decinquièmesétait initialementvarié selon la région. Ce n'est queprès de 200ans après le développementdes premiers instruments l'accordd'aujourd'huia été utiliséen Europe. Mêmel'usage du pied courant aujourd'hui n'étaitpascommunedepuis le début. Le grandinstrument à cordesa été jouéserré entresesgenoux. La voixdu violoncellemoderneest exactementuneoctave plus bas quel'alto etsa gammeest proportionnellement plus grande par la capacité de convaincre même en des plus hautes positiones.



Construction du violoncelle


Bien que le violoncelle appartienne à la même famille que l'alto et le violon, les proportions del'instrument de musique sont diffées. Pourmettre en œuvre leson de bassehauteur duvioloncelle,il seraitune augmentationpure dansla mesurede violonêtre beaucoupplus grand quenous le connaissons aujourd'hui. Au lieu de cela,le corpsde tout unvioloncelle,bien que toujoursenviron deux fois pluslong qu'un violon, maisseséclissessontquatrefois plus hautes. Ainsi,la chambre de résonancerequispourles gravesest obtenueAlles für Cello bei PAGANINO. Sur la base deces dimensions,unluthiernécessite environ trois fois pluslongue pour la constructiond'un violoncelle. Cela explique aussila hausse du prixdesvioloncelles.

La volute caractéristique à la tête des instruments à cordes est égalementune caractéristique typique du violoncelle. Des chevilles et la touche sonten ébène,avecvioloncellesfavorables de la part d'autres variétés de bois dur. En outre,le cordierpeut être faite enébène, mais il peut être égalementen matière plastiqueou en métal. Des éclisses, la manche et la table d'harmonie du violoncelle sont en épicéa - d'autre partson fond estprincipalement composéde l'érable. C'est souventbrûlépour des raisonsoptiques. Les ouïes ne sont pas seulement nécessairespour tous lesinstruments à cordespour dirigerle sonvers l'extérieur,maisau lieud'augmenterla capacité de réponse de la table d'harmonie d'uninstrumentet de les rendre plus souples.

Composantset matériaux duvioloncelle

Le pieddu violoncellefixel'instrumentsur le sol. Il est produitaujourd'hui de métal,maiségalement de fibres de carbone. Pour les joueursprofessionnels,cela peutdéjàfaire unedifférence phonétique. Un premier protecteur du sol aussisoutient le développementdeson de l'instrument. Lemême est vrai pourle violoncellisteaussi dansle choix des matériauxdu cordier et des tendeurs,dans la qualitédu chevalet eten particulier, mais aussidans le choix descordes. Il y a beaucoup dedifférentescordes devioloncelle. En termes de son,volume sonore,grande variétéet la jouabilité les cordesen aciersont particulièrement populaires. Pour la plupart elles sont enroulées avec acier chromé, argent ou tungstène. L'archet de violoncelle est remplacé parune résistance suffisante par la corde pour générerune tonalitésonore, à condition que l'archetest traité avec unecolophane de la premièreclasse. Entreles violoncellistesprofessionnels la combinaison  de cordes Larsenpour violoncelle La et Réest très populaire, ainsi que cordes de violoncelle Thomastik Spirocore pour les cordes Sol et Do. Au cours des dernièresannées,Pirastro offre une bonne alternative avec les cordes de violoncelle Evah Pirazzi et Evah Pirazzi Gold. ActuellementLarsena développéavec lescordesvioloncelleMagnacoreune nouvellebasede qualitésupérieure. Le placement del'instrument à cordesprécieux dansune éventuellelégère mais constanteétui à violoncelleestaujourd'hui la norme.



Utilisation du violoncelle

Le violoncelleest utilisé à la foissoliste et dans la musiquede chambreet l'orchestre. Puis il a falluune longue histoire quicommence avecl'utilisation de la basse cotinue. Jusqu'à1650le violoncellen'a jamais dépasséson rôle debasse pure. Il ya euaussides sonatescomposées pourcordes graves,mais surtout pour lesviolesde gambe alors encorecommuns. Le violoncellea été résumévocalement avecles contrebasses. Seulement aveclesœuvres deVivaldiet de Bach,l'importancedu violoncelledans l'orchestre a augmentéet ila repris le rôle des gambes qui sont venusen désuétudejusqu'à 1750. Au 18esiècle, les premiersgrands concertsont été composés pourle violoncelle, entre autres, leCello Concertosen Do majeurmajeur et réde Haydn. La littératurede l'époque dela musique classique a offert un certain nombre demerveilleuxsonatas de violoncelle auxvioloncellistesmodernes(p.ex. Beethoven et Brahms) et des exceptionnels concertos de violoncelle (p.ex. BoccheriniSchumannSaint-SaënsDvořákBruch et Schostakowitsch).


Chez PAGANINO vous trouverez

Cordes violoncelle de Pirastro et Thomastik

Étui violoncelle ouhousse violoncelle et aussi

Archet violoncelle et

Partitions à vioncelle ainsi que toutes les

Accessoires pour violoncelle comme

Colophane
Sourdine
Tendeur
Cordier
Protège-parquett
Wolf-be-gone
Chevalets violoncelle
Humidificateur
Pieds violoncelle
Stands violoncelle ou
Chevilles.

* Tous les prix s'entendent T.V.A incl. et frais d'envoi en sus
Livraison gratuite à partir de 25 € en Allemagne