Des luthiers de violoncelles célèbres et peut-être le violoncelle le plus célèbre du monde

Les premiers facteurs de violoncelle furent les célèbres luthiers de l'époque : au 16e siècle, Andrea Amati, Gasparo da Salo et Giovanni Paolo Maggini construisaient encore des instruments avec une longueur de corps plus importante que celle utilisée aujourd'hui. Dans ses dernières années de création, Antonio Stradivari (env. 1644/1649-1737) a réduit le corps du violoncelle aux dimensions encore usuelles aujourd'hui. Jusqu'à aujourd'hui, la construction de violoncelles est l'affaire des luthiers, il n'existe pas de désignation professionnelle séparée pour le constructeur de violoncelles.

Andrea Amati (ca. 1505 - ca. 1579), Crémone

Andrea Amati, le fondateur de la famille de luthiers Amati, est également considéré comme l'ancêtre de la lutherie à Crémone, dans le nord de l'Italie. Aucun de ses violoncelles, qui mesuraient à l'origine 795 mm, n'a été conservé jusqu'à aujourd'hui, mais cinq exemplaires de violoncelles plus petits, tous en mains privées, ont été retrouvés.

Nicola I. Gagliano (ca. 1675 - ca. 1763), Naples

Nicola I. Gagliano était le fils aîné et l'élève du fondateur de la famille de luthiers napolitains Gagliano, Alessandro Gagliano. Nicola et son frère cadet Gennaro (env. 1690 - env. 1771) créèrent non seulement des violons mais aussi d'excellents violoncelles, en partie déjà dans la forme étroite si populaire plus tard à Naples.

Matteo Goffriller (1659-1742), Venise

Matteo Goffriller (parfois aussi : Gofriller) est arrivé à Venise vers 1685 et est devenu le premier représentant important de l'école de lutherie vénitienne. Parmi ses instruments, qui ont souvent été attribués par erreur à d'autres luthiers italiens dans le passé, car il les accompagnait rarement d'une fiche de violon, ses violoncelles sont particulièrement appréciés. Le célèbre violoncelliste Pablo Casals a joué pendant de nombreuses décennies sur un violoncelle Goffriller.

Giovanni (Battista) I. Grancino (1637-1709), Milan

La famille Grancino est une famille de luthiers milanais qui a produit Giovanni (Battista) I. Grancino, le premier luthier milanais d'importance. Il fabriqua également un grand nombre de violoncelles, qui jouissent encore aujourd'hui d'une grande popularité en raison de leurs qualités sonores.

Giovanni Battista Guadagnini (1711-1786)

Giovanni Battista Guadagnini, sans doute le membre le plus important de la famille de luthiers Guadagnini d'Italie du Nord, a construit vers le milieu du 18e siècle un type de violoncelle très réussi et facile à jouer, dont le corps était plus court de 4 cm que le modèle Stradivari pour la longueur de cordes courante, mais plus large et plus haut.

Details d'un violon de Giovanni Battista Guadagnini

Andrea (1623-1698) et Pietro (1695-1762) Guarneri, Cremona

La famille de luthiers Guarneri de Crémone a également produit des violoncelles exceptionnels, notamment par l'ancêtre de la dynastie, Andrea Guarneri, ainsi que par son petit-fils Pietro (da Venezia) Guarneri, qui était lui-même le frère du célèbre luthier (Bartolomeo) Guiseppe Guarneri "del Gesu". On ne connaît aucun violoncelle de Guarneri "del Gesu" lui-même.

Domenico Montagnana (1686-1750), Venise

Les violoncelles de Domenico Montagnana possèdent une forme exubérante et d'excellentes qualités sonores, ce qui les rend particulièrement appréciés des solistes. Il existe encore aujourd'hui de nombreuses copies de ce type de violoncelle.

Francesco Ruggeri (1630-1698), Crémone

L'importance particulière du luthier Francesco Ruggeri, originaire d'une banlieue de Crémone, est liée à une évolution dans la construction du violoncelle : Il construisit un violoncelle plus petit que ce qui était courant à son époque. Ces instruments à la belle sonorité et aux courbes pleines et élégantes de la caisse sont encore reproduits aujourd'hui.

Antonio Stradivari (ca. 1644/1649-1737), Crémone: „Mara“

Le violoncelle le plus connu au monde est sans doute le "Mara" d'Antonio Stradivari datant de 1711. En 1963, il a été sauvé des flots du Rio de la Plata après un accident de ferry avec une incendie à bord, auquel son propriétaire de l'époque, Amadeo Baldovino, a survécu indemne. L'étui du violoncelle repêché dans l'eau ne contenait cependant plus que les pièces détachées de l'instrument, qui ont été réassemblées au cours d'un minutieux travail de restauration. Aujourd'hui encore, le "Mara" est joué comme instrument de concert et pour des enregistrements de CD.

David Tecchler (ca. 1666-1750), Rome

Originaire de l’Arrondissement d’Ostallgäu en Bavière, David Tecchler est devenu le principal luthier de Rome dans la première moitié du 18e siècle. Une qualité exceptionnelle est surtout attestée pour ses violoncelles, qui sont encore aujourd'hui très demandés comme instruments solistes à la sonorité puissante.

Signature de David_Tecchler

Carlo Guiseppe Testore (1665-1716), Milan

La famille de luthiers Testore était également établie à Milan, et leurs instruments sont aujourd'hui bien plus demandés qu'ils ne l'étaient à l'époque de leur création. Une attention particulière est accordée aux violoncelles qui, en raison de leurs propriétés acoustiques, sont encore aujourd'hui largement reproduits.


Vous souhaitez acheter un violoncelle ? Paganino propose des ensembles de violoncelles de différentes tailles et de différents niveaux de qualité.

> Découvrez-le maintenant!



Retour à Le Savoir des Cordes : le Violoncelle

  • Le violoncelle: apprenez tout ce que vous devez savoir
  • Comment joue-t-on du violoncelle ?
  • Est-il difficile d'apprendre à jouer du violoncelle ?
  • Structure du violoncelle
  • Que puis-je faire pour que mon violoncelle ait un son plus beau et plus doux ?
  • Utilisation du violoncelle
  • Qu'est-ce qui est le plus facile à apprendre, le violon ou le violoncelle ?
  • Qu'est-ce qu'un son de loup ?
  • Aperçu des accessoires pour violoncelle