Structure du violoncelle

Bien que le violoncelle appartienne à la même famille que l'alto et le violon, les proportions de l'instrument de musique sont différentes. Afin de traduire l'accordage grave du violoncelle, il devrait être bien plus grand que ce que nous connaissons aujourd'hui, si l'on se contente d'augmenter les dimensions du violon. Au lieu de cela, le corps d'un violoncelle entier est certes toujours deux fois plus long que celui d'un violon, mais ses éclisses sont quatre fois plus hautes. Cela permet d'obtenir la structure de la chambre de résonance du violoncelle nécessaire pour les Schéma violoncellenotes graves. En raison de ces dimensions, un luthier a besoin d'environ trois fois plus de temps pour construire un violoncelle. Cela explique également le prix plus élevé des violoncelles.

Composants et matériaux du violoncelle

La volute caractéristique à la tête des instruments à cordes est également une caractéristique typique du violoncelle. Les chevilles et la touche sont fabriquées en ébène, voire en d'autres bois durs teintés pour les violoncelles moins chers. Le cordier peut également être en ébène, mais on utilise aussi du plastique ou du métal. Les éclisses, le manche et table d'harmonie du violoncelle sont en épicéa, tandis que le fond est généralement en érable. Sur tous les instruments à cordes, les « ouïes » en forme de fa n'ont pas pour fonction première de diriger le son vers l'extérieur, mais plutôt d'augmenter la capacité de résonance de la table d'harmonie de l'instrument et de la rendre plus flexible.

Le pied du violoncelle fixe l'instrument au sol. Il est aujourd'hui fabriqué en métal, mais aussi en fibres de carbone. Pour les joueurs professionnels, cela peut déjà faire une différence au niveau du son. Le parquet peut également avoir une certaine influence sur l'épanouissement sonore de l'instrument. Pour le violoncelliste, il en va de même pour le choix du matériau du cordier et de l'accordeur fin, pour la qualité du chevalet et surtout pour le choix des cordes. Il existe de nombreuses cordes de violoncelle différentes. En termes du son, de volume sonore, de large gamme et de jouabilité, les cordes en acier sont particulièrement appréciées. Elles sont généralement filées avec de l'acier chromé, de l'argent ou du tungstène. L'archet du violoncelle bénéficie ainsi d'une résistance suffisante de la corde pour produire un son riche, à condition que l'archet ait été traité en conséquence avec de la colophane.



Retour à Le Savoir des Cordes : le Violoncelle

  • Le violoncelle: apprenez tout ce que vous devez savoir
  • Comment joue-t-on du violoncelle ?
  • Est-il difficile d'apprendre à jouer du violoncelle ?
  • Que puis-je faire pour que mon violoncelle ait un son plus beau et plus doux ?
  • Utilisation du violoncelle
  • Qu'est-ce qui est plus facile à apprendre, le violon ou le violoncelle ?
  • Qu'est-ce qu'un son de loup ?
  • Aperçu des accessoires pour violoncelle
  • Des luthiers de violoncelles célèbres et peut-être le violoncelle le plus célèbre du monde