Un violon se compose de nombreuses parties et matériaux différents. Dans le détail, la structure comprend, entre autres, le corps, les éclisses, le manche, la volute ou encore le chevalet. La volute, ou coquille, distinctif à l’extrémité du manche du violon est un vestige de la période baroque et appartient à tous les instruments à cordes classiques. Dans certains cas, au lieu de la coquille, pour former la volute, des têtes de lion ou d’autres sculptures sont également utilisées pour des instruments particulièrement nobles.
Une tâche très importante revient au corps résonnant de l’instrument à cordes. Il se compose d’une table d’harmonie, du fond et d’une couronne d’éclisses. Le corps amplifie le son délicat des quatre cordes et garantit que l’instrument est adapté à l’orchestre et au concert.
La table d’harmonie du violon est en bois d’épicéa. L’épicéa combine un poids relativement faible avec une grande élasticité, ce qui a un effet positif sur les caractéristiques sonores de l’instrument. Presque toujours, la table d’harmonie du violon se compose de deux parties, qui sont jointes ensemble au milieu. Le chevalet est posé sur la table d’harmonie. Il est adapté à la courbure de la table du violon et maintenu en place uniquement par la tension des cordes. Les vibrations des cordes sont transmises au corps via le chevalet.
Le fond du violon, aussi appelé table inférieure, est fait en bois d’érable. Parfois, le peuplier, le châtaignier ou le saule sont également utilisés. Cette partie du violon est faite en une ou deux pièces. Des effets optiques spéciaux se produisent lorsque le bois d’érable, avec son grain ondulé, est utilisé sur un plancher en deux parties. Le grain du bois est alors symétrique.
Les côtés de l’instrument sont appelés éclisses. Elles relient la table d’harmonie et le fond des violons et, dans la plupart des cas, sont constitués du même bois utilisé pour le fond.
Dans la lutherie, le violon est décoré par les filets, incrustés dans une mortaise qui suit le bord de la table et du fond. Ils se composent de trois lanières de bois fines, qui sont collés les unes près des autres dans la mortaise. En plus de l’aspect esthétique, les filets doivent également éviter les fissures. Il s’agit donc d’un défi passionnant pour le luthier.
Pour jouer du violon, la touche est d’une grande importance. Elle est faite d’ébène, avec des instruments bon marché également d’autres bois durs, qui ont ensuite été noircis. La dureté du bois est déterminant, car lorsque le violoniste joue sur la touche, celle-ci est exposée à une usure permanente par l’appuie des cordes, mais sa surface doit toujours rester plane afin de ne pas affecter négativement le son.
La touche repose sur le manche qui relie le corps résonnant à la tête, constituée de la volute et du cheviller. En enroulant les cordes autour des chevilles dans le cheviller, elles sont étirées et – en passant sur le chevalet – accordées au bon ton. Étant donné que les chevilles sont constamment exposées à la traction des cordes du violon, seuls des bois très durs tels que l’ébène, le palissandre ou le buis sont également utilisés ici. Pour que les chevilles tournent bien, elles sont traitées à la craie pour chevilles. Cela doit être renouvelé de temps en temps.
Les cordes du violon sont Mi, La, Ré et Sol. L’acier est utilisé comme matériau pour la corde de Mi, tandis que trois alternatives sont disponibles pour le noyau de la corde pour les cordes La, Ré et Sol: le boyau, le plastique ou l’acier.
Les cordes boyau sont considérées comme très vives et chaleureuses par le musicien, mais sont les moins durables et très sensibles aux changements d’humidité et de chaleur.
Les cordes en plastique sont aujourd’hui très proches des cordes en boyau en termes de qualité sonore, mais sont extrêmement insensibles à l’humidité et à la chaleur, c’est pourquoi elles se désaccordent beaucoup moins et peuvent également être enregistrées plus rapidement. Le violoniste trouve ici une combinaison optimale du bon son et de durabilité des cordes de violon.
Les cordes d'acier Les cordes en acier sonnent un peu plus fort pour le violoniste, sont durables et robustes, mais moins courantes pour les violons. Les cordes en acier sont de préférence utilisées pour le violoncelle et la contrebasse.
En plus du noyau de la corde, celle-ci est enveloppé de matériaux très différents. Entre autres l’aluminium, l’argent, le tungstène et même l’or sont utilisés. Chaque matériau a ses propriétés tonales très spéciales et forme ainsi la deuxième variable dans la sélection des cordes de violon en plus du noyau.
Afin de pouvoir tenir le violon confortablement avec le menton ou la mâchoire, une mentonnière est fixée à l’extrémité inférieure de l’instrument. Dans le même temps, il empêche le toucher de la table d’harmonie d’affecter négativement le son. Les mentonnières sont disponibles dans de nombreuses formes et matériaux différents pour convenir à chaque joueur.
En règle générale, un coussin est également utilisé avec la mentonnière pour tenir le violon. Il est amovible et se fixe à l’instrument de musique uniquement pour jouer. Afin d’éviter tout dommage, il convient donc de toujours faire attention à l’état des caoutchoucs de protection. Pour un ajustement parfait, les coussins sont disponibles en différentes versions.
L’une des plus grandes influences sur la qualité sonore des instruments à cordes est l’archet. En ce qui concerne les archets de violon, le bois brésilien et le bois pernambouc sont les matériaux les plus importants depuis des siècles. Au cours des dernières décennies, des matériaux synthétiques tels que le carbone se sont également établis pour fabriquer l’archet. L’archet de violon est donc flexible, mais aussi plus résistant au stress. Pour rendre les crins d’archet adaptés au violon, ils sont enduits de colophane.
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