Prendre soin de son violon - comment entretenir votre instrument

Poussière et sueur

Le violon est exposé à diverses influences extérieures qui rendent nécessaire l’entretien de l’instrument. Lors de la pratique ou pendant un concert, la sueur atteint la mentonnière, , le manche et la touche. La poussière de colophane se dépose également sur la laque du violon et adhère aux cordes. Si la poussière de colophane reste longtemps, elle peut attaquer le vernis. Une suppression ultérieure n’est alors plus possible sans problème. Après chaque pratique ou concert, le violon doit donc être nettoyé avec un chiffon. À cette fin, un chiffon en microfibre ou un chiffon en coton convient, avec lequel la poussière peut être soigneusement retirée de l’instrument. Deux chiffons différents doivent être utilisés, l’un pour la zone sous les cordes, qui est gravement affectée par la colophane, et l’autre pour le reste du corps de l’instrument. Sinon, il y a un risque de répandre la poussière sur tout l’instrument et de faire ainsi plus de mal que de bien au violon. La tige de l’archet doit également être nettoyée régulièrement avec un chiffon, car le bois de l’archet est constamment exposé à la poussière de colophane. Aussi, le vernis du violon peut parfois être entretenu avec des produits de nettoyage et de polissage spéciaux. De cette façon, même les résidus de colophane plus anciens et particulièrement adhérents peuvent être éliminés. Si le vernis est bien nettoyé et entretenu, les fissures peuvent être détectées à un stade précoce.

Chiffon de polissage en microfibres pour violon

Nettoyant pour cordes

Les cordes doivent également être nettoyées régulièrement. Ainsi, elles sonnent encore de manière plus libre et plus belle. Lors du nettoyage des cordes, le chiffon ne doit jamais être serré afin qu’aucun détergent ne s’écoule sur le vernis. Aussi, vous pouvez plier un papier absorbant plusieurs fois et le placer sur le violon pour protéger le vernis. Pour le soin des cordes en boyau, il existe une huile spéciale.

Entretien des chevilles

Pour que les chevilles puissent être bien tournées, vous pouvez d’abord les nettoyer, puis les frotter avec du savon ou pâte à cheville. Comme pour les cordes, vous devez traiter les chevilles l’une après l’autre pour éviter que l’âme ne glisse ou ne tombe à l’intérieur du corps. La craie est l’opposé du savon à cheville, elle sert à s’assurer que les chevilles ne sont pas desserrées par la traction de la corde. La craie à cheville est appliquée après le savon. Pour savoir de combien vous avez besoin pour que les chevilles fonctionnent bien, vous ne pouvez le savoir que par des essais et des erreurs minutieux.



Retour à Le Savoir des Cordes : le Violon

  • Les 10 violons les plus précieux au monde
  • Quels types de violons existe-t-il?
  • L'utilisation du violon
  • La Structure du violon et ses composants
  • Comment le son du violon est-il produit ?
  • Accorder son violon: voilà comment on fait !
  • Comment peut-on améliorer le son de son violon ?
  • Les anciens violons, comme les Stradivari, sonnent-ils vraiment mieux ?
  • Apprendre le violon - toutes les astuces pour vos premiers pas
  • Les accessoires incontournables pour violon
  • Prendre soin de son violon - comment entretenir votre instrument