Les cordes diverses des instruments à cordes

Les cordes pour instruments à cordes existent en différentes versions: en boyau, en acier, en matière artificielle ou synthétique. Elles diffèrent également en termes de puissance et tension. On ne classe pas les cordes seulement selon leur matière, mais aussi en fonction de l’instrument pour lequel elles sont conçues. La fabrication des cordes pour instruments à cordes , c'est à dire pour violon, alto, violoncelle et contrebasse est spécifiquement orientée vers une utilisation avec l’archet. Le plus grand choix de cordes est disponible pour le violon, suivi des cordes de violoncelle, des cordes d’alto et des cordes de contrebasse. Comme la majorité des joueurs d'un instrument à cordes sont des violonistes, la diversité des cordes de violon est justifiée.
La fabrication des cordes en boyau est maîtrisée depuis des milliers d’années. À l’origine, elles étaient produites à partir des boyaux des ongulés. Pour les cordes en acier, l’acier est fondu puis étiré avec finesse jusqu’à formation de filaments. Les cordes synthétiques, quant à elles, ont un cœur en plastique, résistant aux fluctuations de température et d’humidité. Le filage des cordes avec différents métaux permet une diversité sonore qui répond aux besoins variés des joueurs exigeants.

Le violon – un instrument à cordes exigeant

Un violon est constitué d’un manche, d’une touche, ainsi que d’un corps et d’un sillet supérieur. Il possède des cordes qui s'étendent du chevillier jusqu’aux chevilles situées dans la volute. L’accordage du violon se fait à l’aide des chevilles.
Différentes sortes de bois sont utilisées pour sa fabrication. Le corps se divise en plusieurs parties. Le corps est divisé en plusieurs parties. La table d’harmonie est en bois d'épicéa, tandis que le fond, ainsi que les éclisses (ou pièces latérales), sont en bois d’érable. La touche est en bois dur d’ébène.
Il existe différentes tailles de violon, mais la taille standard est celle du violon 4/4. Les enfants ou les violonistes aux mains plus petites peuvent choisir des tailles allant de 3/4 à 1/16, généralement disponibles en kit, afin de trouver le violon qui leur convient.
Pour jouer du violon, il est nécessaire d'avoir un archet adapté à la taille de l’instrument. L’archet est constitué d’environ 250 crins de cheval, provenant de races particulières. Il est le plus souvent fabriqué en pernambouc, bien que la fibre de carbone soit de plus en plus utilisée aujourd’hui pour sa fabrication. La hausse de l’archet comporte généralement une vis qui permet de régler la tension des crins.
L'application de colophane sur l’archet est nécessaire pour en assurer un bon usage. En plus de l’archet, le violoniste a également besoin d’une mentonnière, d’un accordeur et d’une épaulière pour un positionnement optimal du violon. Le vaste choix de cordes de violon témoigne de la diversité des sonorités appréciées par les violonistes.

Lorsque le violon doit voyager, il est indispensable de le ranger dans un étui pour garantir qu’il arrive intact à destination. Les étuis de violon sont généralement fabriqué en bois ou en plastique solide, avec un revêtement imperméable.
On distingue les étuis en forme de violon des étuis de type caisse. À l’extérieur, l’étui est équipé d’une poignée et d’une bandoulière pour faciliter le transport. À l’intérieur, il est bien rembourré pour protéger l’instrument des dommages, par exemple en cas de chute. L’étui comporte suffisamment d’espace pour le violon, l’archet, l’épaulière et la colophane. Certains étuis sont revêtus de nylon et possèdent une poche extérieure pour ranger les partitions.

Les partitions font la musique

Les partitions permettent de noter par écrit les sons et les notes à jouer dans un morceau de musique. Grâce à la clé et à la portée, le nom de la note et sa hauteur sont précisément définis, permettant de les jouer sans confusion.
Le choix de partitions pour les instruments à cordes est immense, bien qu'il soit principalement axé sur le violon et le violoncelle. Pour cette raison, les niveaux de difficulté des morceaux varient souvent au sein d’un même recueil. Pour les musiciens les plus expérimentés, de nombreux solos et études de compositeurs célèbres sont disponibles, tandis que les musiciens en apprentissage peuvent trouver diverses méthodes et études pour le violon ou le violoncelle. Les partitions de musique de chambre ou pour concerts de violon/violoncelle sont aussi courantes que la littérature pour orchestres à cordes. Il existe des partitions pour presque tous les genres et styles de musique, tels que la pop/rock, le jazz ou les musiques de films.