Igudesman, A.: Violin & Viola & more


numéro d'article: 914661
en stock
10 duos pour violon et alto. Difficulté: moyen á difficile.

Préface:
»Aleksey Igudesman est un magicien de la musique et de la comédie, doublé d’un artiste profondément généreux. Grâce à ce nouveau recueil, j’imagine déjà des amitiés qui se nouent, des altistes et des violonistes donnant ensemble de très beaux concerts, et cette perspective me réjouit. Humour, défi s, musicalité, technique, clins d’œil et belles mélodies : vous trouverez ici tout ce que vous cherchez ! Sans oublier – c’est ce qui me plaît le plus – que vous voyagerez en jouant et ferez voyager vos auditeurs. Pas de doute, Aleksey Igudesman écrit des œuvres qui nous réunissent, des œuvres qui ouvrent les oreilles, les esprits, les âmes du public et des musiciens. J’ai hâte de les jouer et de les entendre, et plutôt deux fois qu’une !« – Antoine Tamestit, decembre 2016.

»VIOLÀ, VIOLA: Première question : pourquoi y a-t-il tellement de blagues d’altistes ? En fait, l’idée que les altistes seraient tous des violonistes frustrés n’est que partiellement vraie.
J’aime tout spécialement la dernière blague que j’aie entendue, et pour une raison précise : ›Qu’est-ce que les violonistes savent mieux faire que les altistes ? – Jouer de l’alto !‹.
Cette blague peut paraître un peu méchante, mais je voudrais rappeler qu’être altiste n’est vraiment devenu un métier qu’au XIXe siècle, lorsque les ensembles professionnels ont commencé à avoir constamment besoin d’altos. Auparavant, les violonistes prenaient l’alto quand il le fallait. Évidemment, je ne veux pas du tout dire que l’alto n’est pas un instrument légitime. Bien au contraire. C’est un instrument charmant, et les violonistes qui n’en jouent jamais commettent une grande erreur. Beaucoup de grands interprètes se sont mis à l’alto parallèlement au violon, comme cela se faisait dans l’ancien temps. Mon cher ami Julian Rachlin en est une très belle illustration. Alors voilà ce que je vous propose : si vous passez à l’alto ou même débutez à l’alto, ne négligez pas le violon ! Et si vous êtes violoniste, ne ratez pas l’occasion de jouer de l’alto – un instrument magnifi que, avec un timbre bien à lui. Vous verrez qu’apprendre à lire la clé est plus facile qu’à première vue. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer par ces duos ?« Aleksey Igudesman.

Universal Edition UE37118.

Contenu:
  • Auld Lang Syne (Trad. Scottish)
  • Us Two (A. Igudesman)
  • Andante Mozartoso (W. A. Mozart/A. Igudesman)
  • Hava Nagila (Trad. Hassidic)
  • Lena, Malaja (A. Igudesman)
  • Duniye Ay – Oh This World (Trad. Kazakhstan)
  • Irish Stew in the Morning (A. Igudesman)
  • Richard Won’t Like It! (A. Igudesman)
  • La cucaracha (Trad. Mexican)
  • Sari Gelin – Blond Mountain Bride (Trad. Azerbaijan, Armenia, Iran, Iraq, Turkey)