Cordes informations

PAGANINO offre des cordes pour des instruments à cordesdans les catégories

 

Cordes violon


Cordes alto


Cordes violoncelle


Cordes contrebasse



Pourtrouver les bonnescordespour votreinstrument à cordes,nous donnonsiciune caractéristique desdifférents types decordes.



Cordes en boyau

Le matériau de cordesle plus ancienest sans doutele boyau. La production decordes en boyauest restée pratiquement inchangée. L'intestindes ongulés, principalementde moutonsdans les zonesarideset sèchesest nettoyéjusqu'au fascia, coupé en lanières, puisà l'état humidetorsadé en formede cordeet séché. Puis vientune opération très délicate:le broyagecylindrique de la corde brute. Les écartsde quelquescentièmes de millimètrede diamètrecausentque la corden'est pluspurementquint. Des cordes en boyauont uneélasticité naturelle, sont très confortablesà saisir et àtrès bonmodulation.


La corde en boyau plainea un son légèrement délicate, unique et chaleureux. Elle est maintenant utiliséeprincipalementcomme uncordageauthentique pourdes instruments baroques.


Marque:


PIRASTRO Chorda pour violonaltovioloncelle

La corde en boyau couverte apporteexactement leton justepour l'élasticitéde l'espéranceet de jouerdela techniqued'aujourd'hui. Elle est caractérisée parun tontrès nobleet puissant,beauté sonore, le charmeet la richesse. Le noyaudu boyau est enrouléavecdifférents types de métaux (habituellementargent et l'aluminium). Mais lescordessont également sensibles auxvariations de températureetd'humidité.


Marques:


PIRASTRO Eudoxa pour violonaltovioloncellecontrebasse
PIRASTRO Gold pour violonalto
PIRASTRO Passione pour violonaltovioloncelle
PIRASTRO Oliv pour violonaltovioloncellecontrebasse

Cordes en acier

La capacité detirer descordes en acier,et l'inventiond'unprocédé de couléespécialeouvert la voie àla production decordes métalliquespour des instruments à cordes. La préparationde la cordeen aciernécessite beaucoup deconnaissances et de compétences. Tout d'abord,la matière premièredoit être disponible: acier moulécreusettrempé. C'estprogressivementétabliplus en plus mincepar de multiplesfilières etdiamants. Dans les années vingtdu siècle dernierla corde mi en acier nupour violon a prévalulentement.


Le développementd'une cordetresséeétaitbeaucoup plus compliquéeet nécessitaitde nombreuses tentatives. Aussila persuasionétait nécessaire parce quelesmusiciensétaient réticents àpasser àla corde enmétal, tout en sachant que la corde mi en boyau cassait souvent.


Des cordesen acier onttoujoursun son trèspuissant etsont souvent utilisésen raison de leurbonne stabilitéde l'humeuret de leurlongue durée de viepour les débutants. La variété descordes d'aciertresséoffre un très large éventaildes étudiants auxsolistes. Pour desvioloncellistes et des contrebassistes elles sontle premier choix. Grandsonvolumineux etdurabilitécaractérisentces cordes.


Marques:


CORELLI pour violoncelle contrebasse
D´ADDARIO Helicore pour violonaltovioloncellecontrebasse
HILL corde Mi pour violon
JARGAR pour violonaltovioloncelle
LARSEN pour violoncelle
PIRASTRO Chromcor pour violon alto violoncelle
PIRASTRO Flat-Chromesteel pour contrebasse
PIRASTRO Original Flat-Chrome pour contrebasse
PIRASTRO Flexocor pour violon violoncellecontrebasse
PIRASTRO Original Flexocor pour contrebasse
PIRASTRO Permanent pour alto violoncellecontrebasse
PIRASTRO Piranito pour violonaltovioloncelle
PIRASTRO The Jazzer pour contrebasse
THOMASTIK Spirocore pour violonaltovioloncellecontrebasse
THOMASTIK Belcanto pour altovioloncellecontrebasse
WESTMINSTER corde Mi pour violon


Cordes en plastique

Cordesen plastique sontsemblables par le sondecordes en boyau: douce,claire,homogène etharmoniques. Ils donnentle jeu,une touchedynamiquevolumineuse. Ilsgardent aussibonne humeur etsont très sensiblesà l'humidité etaux variations de température.


Marques:


CORELLI Crystal pour violonalto
LARSEN pour violonalto
PIRASTRO Aricore pour violon alto violoncelle
PIRASTRO Synoxa pour violon alto
PIRASTRO Tonica pour violonalto
THOMASTIK Dominant violonaltovioloncelle
THOMASTIK Infeld rot pour violon
THOMASTIK Infeld blau pour violon
THOMASTIK Peter Infeld pour violon

Cordes synthétiques

La dernière génération decordessynthétiquesa un noyauen plastiquemoderne (p.ex.: PEEK = PolyEtherEtherKeton), qui ont étéà l'origine développépour les chargesextrêmesdans l'aviationouhaute températuredematériau d'étanchéitérésistantetc.Le grand avantageestla perte de puissanceinférieurepar rapport àcorde synthétiqueclassiqueet a unedurée de vieplus longue.


Les cordesont un son similaire au boyau, brillant,un volume deson puissant, la réponsefacile,sont facilesà saisir etextrêmement stableatmosphérique. Ils jouissenten particulier chez lesmusiciens professionnelsde plus en plusen popularité.


Marques:


CORELLI Alliance Vivace pour violonalto
D´ADDARIO Zyex pour violonalto
PIRASTRO Evah Pirazzi pour violonaltovioloncelle
PIRASTRO Obligato pour violonaltovioloncellecontrebasse
PIRASTRO Violino pour violon
PIRASTRO Wondertone Solo pour violon
THOMASTIK Vision pour violonalto
THOMASTIK Vision Titanium pour violon

Épaisseur de cordes

Beaucoup decordessont disponibles dansdifférentsépaisseurs:


doux / medium / fort ou: dolce / medium / forte ou: light / medium / heavy.


Lesépaisseursontuneinfluence spéciale sur le sonde l'instrument. Une corde faible et fine vibre plus forte etplus longue en raison dela masse inférieure, mais donne moins d'énergie au chevalet et à l'instrument. Cela conduit àune bonne réponseetun long sustain,mais elle aussia unton pluscalme. Des cordesplus solides avecla tension des cordessupérieurproduisent un son plus rich avec hauteurplus fortson.

Il est crucial desavoirles cordes appropriées ou la tensionde corde optimale pour l'instrument individuel.


Une pression surla table d'harmoniede l'instrument, produit parune tension excessive, a un effet négatifsur la sonorité. Pour déterminerl'influenced'une autreépaisseur dela cordesur le son,vous pouvez, pour essayer, monter ou baisser l'accord. Pourviolon et alto, d'abord accorder lesdeuxcordes supérieures, puis les deux cordesinférieuresd'environun quart de tonplus bas (violoncelles et contrebassesenvironun demi-ton). Si l'instrument sonne mieux après avoir baisser l'accord, on doit essayer des cordes plus minces et plus légères; s'il sonne mieux après avoir monter l'accord, on doit essayer des cordes plus fortes.


Il est recommandé debien monter ou baisser l'accord des cordes individuelles de sorte à faire une sélectionde jeu différenciée.