Alto

Intéressant à savoir sur l'alto

Bratschen bei Paganino

 

L'alto (de l'italien.viola dabraccio,"violon du bras") estla grande soeur duviolon. Dansles rangs desinstruments à cordes,le terrainde l'altoestune octave plus hautque levioloncelle etcinquièmeinférieur auviolon. Dans l'orchestre,l'altoreprend doncle registre alto.


Altossont disponiblesdans différentes tailles, mesuréla longueur du corps. Un petit altoest d'environ39cm de long,des grandsaltosjusqu'à43cm. Fondamentalement, ungrand altoestplutôtjouépar des musiciens professionnels, des petitsinstrumentssont préférés par des amateurs. Des altos pour des enfants peuvent être encoreplus petits quela tailled'un violon.



Construction de l'alto


Pratiquement tous lesluthiers, ainsi queles plus grandsAmatiouStradivari, ont bien sûr,égalementconstruits des altos. La structured'altoest très similaireauxviolons. Mis à partla différence de taille,l'altoest différent duviolonprincipalement par laplus grande longueur Kinnhalter, Saitenhalter und Feinstimmer für Bratsche bei PAGANINOde la corde vibranteet des cordesplus épaisseset basses (la, ré, sol‘, do‘). Il semble sinon seulementplus profond,mais aussiplus chaudet plus complèteque sa sœuradolescente.



La volute de l'alto, l'ornementtypiquesur les cordes,estune reliquede la périodebaroque,qui a survécuà ce jour.


Lors de la constructionde l'instrument, des matériauxdifférents sont utilisés. Le capodaste et la touche, sur laquellela cordeest tendue, sont généralementen ébène. Pour desaltos moins chers aussi autres bois durssont utilisés, qui sont ensuitecolorés. Aussi, la mentonnière et des chevilles de l'alto sont souvent faits d'ébène - maisaussibuisetbois de rose peuvent être utilisés.



La table d'harmonie de l'alto est faite debois d'épicéaet le fondsouvent del'érable. C'est souventbrûlé, mêmeà la suitede rendre l'instrumentplusvisuellement attrayant. Fond et table de l'alto peuvent à la foisêtre d'une part oufabriqués de deuxpièces.Connecté par leséclisses ils font le corps sonore de l'alto. Quelles que soient lesespèces debois, bon boisde tonalitéest caractérisé parses anneauxlissesetserréscroissancepour des instruments à cordes. Bien sûr,une grande influencesur le sonde l'instrumenta aussi l'archet. Ensemble avec l'instrument de musique, l'archet d'alto, le coussin, la colophane et les partitions à alto sont entreposés dans un étui. La plupart de étuis d'alto a un noyau en bois, mais il y a aussi des étuis d'alto modernes quisont faits decarbone.

Geigen und Bratschen bei PAGANINO

Jouerl'alto

 
L'altoest jouéfondamentalement semblableau violon. Toutefois,l'instrumentoffre, en raison desa tailleet les cordesprofondeset plus fortes, undéfi techniquespéciale pour l'altiste. Le brasdoit être étiréplus loin,les tons sontplus espacéssur latouche etla pressionde l'altistesur les cordesnécessaire tant pourla main gauche etsur l'archetavec sa main droiteexige plusde puissance. En fait,lespremiersaltosétaient significativementplus grands qu'aujourd'hui, maispourraient être joués trèsdifficile. Les dimensions del'altod'aujourd'huien fait ne sont pas assez grands pour l'accord basse. Pour des raisons dejouabilité,un compromis a étéfait ici. À partir de1740,l'instrument de musiquea été construitplus petitet produitses premiers concertspour alto.


Utilisation de l'alto


Les plus anciensaltosconnus sontdu 16ème siècle. Au fil du temps,l'altoétaitun élément centralde la musique orchestrale, qu'ilmaintientà ce jour. Bien que la premièrealtistene est pasle chef d'unorchestre symphonique, ila pouralto solo, maisune tâche importantedans la conceptiondesparties intérieures. En raison desdéfis techniquesdéjà mentionnésen raison dela constructionde l'alto, il a falluun certain temps avantl'altoétaitcapable de s'imposercomme uninstrument solo. Toujours dans lamusique de chambre, p.ex. dans un quatuor à cordes, l'instrumentjoue un rôle important. Beaucoup d'altistesont d'abord appris àjouer du violon,etpuis sont passés àl'alto.

Caractéristiquede l'alto

La magnifiquepréface ducompositeur hongroisGyörgy LigetiàsaSonate pour l'alto solo (1991–1994) caractérisece bel instrumentà cordesdu point de vuede l'artistemusicale:

Apparemment,l'altoestjuste ungrandviolon qui vient d'être accorderune quinte plus bas. Mais en fait,sont des mondesentre les deuxinstruments. Troiscordesqu'ils ont en commun, la corde La, Ré, et Sol. Par lacorde Mi leson du violonobtient uneluminositéetpénétrabilitémétallique, ce que manque l'alto. Le violonmène,l'altorestedans l'ombre. En contrepartiel'altoala cordebasse Do avecuneduretéparticulière, compacte,un peu rauque,avec legoût fuméde bois, de la terreet de l'acidetannique".

 

 

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