Les accessoires les plus importantes pour contrebasse

Colophane

La colophane doit être régulièrement appliquée sur les crins de l’archet contrebasse. Il faut donc toujours avoir sur soi une colophane adaptée aux cordes. Alors que pour le violon, il faut de la colophane plus dure, la colophane pour la contrebasse doit être souple.

GON POPS colophane pour contrebasse

Sourdines

Une sourdine a deux effets : elle réduit le volume sonore et modifie le timbre. Ce dernier est même parfois voulu, par exemple lorsque le compositeur prescrit l'utilisation d'une sourdine ("con sordino"). Lors de la réduction du volume, il faut être conscient que les hautes fréquences sont plus atténuées que les basses, souvent perçues comme gênantes. De plus, le son devient alors plus sourd.

Protecteur de parquet

Un protège-parquet pour la contrebasse empêche à la fois la pique de glisser et les dommages qu'elle cause au sol. Un accessoire qu’on appelle embout de pique, généralement en caoutchouc, est simplement placé sur la pique. Ou bien on pose sur le sol un support en caoutchouc antidérapant, posant la pique dans l’ourlet de celui-ci. Un cale-pique est une bande de cuir avec des œillets qui se fixe au pied de la chaise.

Tueur de loup

Tout comme le violoncelle, la contrebasse peut également produire ce que l'on appelle un son de loup. Il s'agit d'un phénomène sonore dans lequel une certaine note ne peut pas être jouée proprement. En jouant doucement, on n'entend qu'un sifflement des harmoniques, alors qu'en jouant fort, il se produit un bégaiement avec une alternance constante entre fort et faible. On peut essayer d'atténuer la fréquence problématique à l'aide de ce que l'on appelle un "tueur de loup", un petit tube métallique que l'on place sur la corde concernée entre le chevalet et le cordier.

Pique de contrebasse

La pique de contrebasse sert à adapter la hauteur de l'instrument à la taille de l'instrumentiste lorsqu'il joue debout. Le tube métallique stable et réglable en hauteur est fixé à l'éclisse inférieure.

Support de contrebasse

Si l'on ne souhaite pas stocker la contrebasse à plat, on peut la poser sur un support de contrebasse pour la ranger à la verticale. Celui-ci doit impérativement être conçu de manière à être sûr et stable et être rembourré à tous les endroits qui entrent en contact avec le corps de la contrebasse.

Tourne-mécaniques

Le "tourne-mécaniques" est une manivelle pour les mécaniques de contrebasse, qui facilite surtout le montage de nouvelles cordes.

tourne-mécaniques

Nettoyeur de cordes

Comme la colophane utilisée pour la contrebasse est particulièrement souple et donc collante, il est recommandé de nettoyer régulièrement les cordes avec un nettoyant spécial pour cordes. . Ce faisant, il faut faire très attention à ne pas mettre de nettoyant sur le vernis, car cela pourrait l'endommager.



Vous trouverez un grand choix de cordes, de housses, d'archets et d'autres accessoires pour la contrebasse chez PAGANINO !
> > s'informer maintenant



Retour à Le Savoir des Cordes : la Contrebasse

  • La contrebasse: apprenez tout ce que vous devez savoir
  • Structure de la contrebasse
  • Oú la contrebasse est-elle utilisée ?
  • Les techniques de jeu à la contrebasse
  • Quelle est la différence entre la tenue de l'archet façon allemande ou française ?
  • Jouer assis ou debout ?
  • Quelle est la taille d'une contrebasse ?
  • Combien de cordes compte une contrebasse ?
  • Comment la contrebesasse est-elle accordée ?
  • Comment transporter une contrebasse ?
  • À partir de quand peut-on jouer de la contrebasse ?