Comment colophaner un archet de violon correctement

L'archet de violon ne peut faire sonner les cordes que s'il y a suffisamment de frottement entre la corde et les crins de l'archet. A cet effet,l'archet est traité avec de la colophane. La colophane est une résine d'arbre orange, qui est généralement obtenue du pin, de l'épinette ou du mélèze. Avec des nobles additifs, alors, une colophane optimisée est créée.
L'archet du violon est recouvert de crin. Les crins ont de petites barbes. Lors du dessin de l'archet, la colophane se coince sur les barbes et les barbes sont mises en place. Cela crée la résistance de frottement nécessaire et l'archet peut faire sonner la corde.

Comment colophaner un archet de violon?

Le processus de colophane reste toujours le même, que l'archet soit beaucoup joué, que les crins de l'archet aient été nettoyés, que l'archet ait été complètement recordé ou qu'il ait été acheté neuf. L'arc est tendu et pris d'une main. Avec l'autre main, prenez la colophane et passez-la doucement d'avant en arrière sur vos crins, de la hausse à la pointe de l'archet et de retour à la hausse. Avec un nouvel archet ou un archet nouvellement enfilé, vous devez le faire soigneusement. C'est très facile si le morceau de colophane a été utilisé plusieurs fois. Si la colophane est neuve et a une surface très lisse, vous pouvez utiliser un morceau de papier de verre pour rendre légèrement rugueuse la surface de la colophane. Cela ouvrira la surface de la colophane, puis de la poussière se retrouvera à la surface.

Comment pouvez-vous dire si l'archet de violon est colophané suffisamment?


Il y a deux possibilités ici :

  • acoustique : vous passez l'archet sur les cordes pour l'essayer. Si l'archet glisse très facilement et ne produit aucun son ou seulement un son doux et fin, les crins de l'archet n'ont pas encore assez de colophane. Cependant, si l'archet se raye beaucoup, il se peut qu'il ait déjà trop de colophane.
  • visuellement : vous pouvez gratter les crins de l'archet avec votre ongle du pouce. Si de la poussière de colophane colle à l'ongle du pouce, il y a suffisamment de colophane sur les crins.
  • Ils existent des nombreuses variétés de colophane. Cela est dû à la sélection différente de la matière première et au grand nombre d'additifs différents. Mais la question de savoir quelle colophane est la meilleure est difficile à répondre. Parce que le son produit dépend non seulement de l'instrument ou de l'archet, mais aussi du son idéal du violoniste et de son style de jeu. Les degrés de dureté de la colophane dépendent de la température de cuisson lors de la fabrication. Le point de fusion peut être modifié par différents ajouts. Chaque musicien doit donc trouver individuellement quelle colophane lui convient le mieux.

    Il est important de noter la force d'adhérence dont les cordes ont besoin et la force d'adhérence dont l'archet a besoin :

  • Cordes en acier nécessitent une faible adhérence (colophane dure)
  • Cordes synthétiques nécessitent une force d'adhérence moyenne (colophane de dureté moyenne)
  • Cordes en boyau nécessitent une force d'adhérence élevée (colophane douce)
  • Archet de violon: plus faible force adhésive (colophane très dure)
  • Archet d'alto: faible forceadhésive (colophane dure)
  • Archets de violoncelle: moyenne force d'adhérence (colophane de dureté moyenne)
  • Archet de contrebasse: force d'adhérence élevée (colophane douce)
  • La colophane âge et devient collante avec le temps. Environtous les deux anson devraitacheter la colophane nouvelle, ainsi elle est donctoujours disponible dans lameilleure qualité. Elle devrait donc êtreplus facilementmoudreà la poussière etne salit pas. Si vous utilisez une marque de colophane nouvelle,vous devez être sûr de d'abord nettoyer les crins d'archet soigneusement. Même si les crins d'archet grassent, par exemple en raison d'une mauvaise manipulation du crin de l'archet, assurez-vous de nettoyer les crins de l'archet, en employant de préférence un bon nettoyant spécial. Les cordes doivent également être nettoyées régulièrement. Après chaque jeu, la poussière de colophane peut être enlevée des cordes et du dessus de l'instrument avec un chiffon doux. La saleté tenace peut être enlevée avec un bon nettoyant pour cordes. Peut-on appliquer trop de colophane ? En général on peut dire qu'il vaut mieux appliquer un peu plus que trop peu de colophane. Car si l'archet n'est pas suffisamment colophoné, le frottement nécessaire fait défaut et le musicien joue avec une pression accrue pour compenser.

    En règle générale:

  • pour rafraîchir ils suffissent 6-7 traits homogènes de la hausse jusqu'à la pointe -pour un archet fraîchement nettoyé on doit faire 10 à 12 coups sur toute la longueur de l'archet.

  • Chez Paganino il y a une grande sélection de colophane.