Les accessoires incontournables pour violon

La Colophane

Dans un étui pour violon, la Colophane doit toujours être présente. Soigneusement sélectionnée, elle affine la tonalité de l’instrument. Quelle est la bonne colophane n’est pas facile à dire en général. Le degré de dureté doit correspondre à l’archet, aux Cordes et à l'instrument. Pour le violon, une colophane assez dure est utilisée. Avant de jouer, la colophane est appliquée sur l’archet. Lors du changement du type de colophane, il est important d’enlever la vieille colophane des crins de l’archet, par exemple avec un nettoyant spécial. Parmi les colophanes les plus populaire on trouve la colophane Amato Gold, la colophane Bernardel, la colophane Andrea ou une colophane de Pirastro, chacune conçue pour des cordes spécifiques du fabricant.

Le coussin

Le coussin permet une bonne posture du violon sans les épaules tendues.

Pacato Classic coussin pour violon

Leur réglage est important, d’une part pour adapter le coussin à la forme individuelle du violon, mais aussi bien pour qu’il puisse être adapté à l’anatomie du joueur. Les coussins sont disponibles dans de nombreux modèles et matériaux. Les modèles de Kun ou Wolf sont particulièrement populaires.

La mentonnière

Si vous achetez un violon, une mentonnière est généralement déjà montée. Si la mentonnière existant n’est pas confortable, vous pouvez l’échanger contre une mentonnière personnellement mieux adaptée. Les mentonnières sont disponibles en ébène, en palissandre, en buis ou en plastique pour être placées à gauche du cordier ou pour une position centrale par-dessus le cordier.

La sourdine

Une sourdine en ébène pour violon

Une sourdine comme la colophane, le coussin ou les cordes , est également un compagnon indispensable dans l’étui du violon. Lors du jeu dans un orchestre, une sourdine est parfois préconisée, sinon elles offrent la possibilité de réduire le volume de la tonalité du violon et donc de rendre la musique plus calme pour ne pas déranger les voisins par exemple. Les sourdines sont disponibles en différentes versions. Une sourdine en caoutchouc est généralement placée sur les cordes puis tirée vers le chevalet. Les sourdines en bois (par exemple en ébène) ou en métal (partiellement recouverts de caoutchouc) s’emboîtent sur le chevalet.

Le tendeur ou ajusteur fin

Les tendeurs sont fixés au cordier et facilitent l’accord de l’instrument. Cependant, le rajout d’un tendeur signifie un poids supplémentaire et amortissant et un raccourcissement de la longueur de la corde, seules les cordes les plus hautes du violon ou de l’alto doivent en être équipées. Si vous souhaitez faciliter l’accord des quatre cordes avec des accordeurs fins, vous devez donc utiliser un cordier avec des accordeurs fins intégrés.

Le chevalet

Le chevalet transmet la vibration des cordes à la table d’harmonie. Il est exposé à d’énormes forces et peut donc se courber au fil du temps. Ensuite, il doit être remplacé par un nouveau chevalet. Aussi, les cordes creusent des rainures trop profondes dans le chevalet. Pour éviter cela, vous pouvez mettre un protège-chevalet.

Le metronome

Un Metronomeétablit un tempo régulier et aide le joueur d’instrument à cordes à garder le rythme et le tempo. Certains appareils sont si compacts qu’ils s’intègrent facilement dans le compartiment à accessoires de l’étui à violon.

L'humidificateur

Dampit humidificateur pour instruments à cordes

Dans l’air chauffé de la saison froide, le bois des instruments à cordes peut se déformer en raison de la faible humidité. Un humidificateur, placé dans l’étui du violon ou attachée au violon, peut fournir un remède. Le bois du violon peut ainsi lentement absorber suffisamment d’humidité et se détendre à nouveau.



Retour à Le Savoir des Cordes : le Violon

  • Les 10 violons les plus précieux au monde
  • Quels types de violons existe-t-il?
  • L'utilisation du violon
  • La Structure du violon et ses composants
  • Comment le son du violon est-il produit ?
  • Accorder son violon: voilà comment on fait !
  • Comment peut-on améliorer le son de son violon ?
  • Les anciens violons, comme les Stradivari, sonnent-ils vraiment mieux ?
  • Apprendre le violon - toutes les astuces pour vos premiers pas
  • Prendre soin de son violon - comment entretenir votre instrument